Gérard Fourel

Photographie | L' AUTEUR

 

Portfolio

Parutions

Films

Liens

  • Fourel (février 1983)

     

    Gérard Fourel, né en 1946 à Irodouër (Ille-et-Vilaine), a passé sa jeunesse à Fougères et vit actuellement à Liffré. Depuis 40 ans, il photographie les usines qui ferment, les paysans qui triment, les couples qui se marient, les mômes, les visages... Il a choisi le noir et blanc qui donne une force incroyable aux regards. Lauréat du Prix Illford «Noir et blanc» en 1999, il a édité plusieurs ouvrages comme «Fougères l'ouvrière» réalisé avec Marc Baron pour les textes, qui relate la «fabuleuse histoire du mouvement ouvrier fougerais, celle des chaussonniers, des verriers, des laitiers ...».

    Grand voyageur, il a un faible pour le Portugal.

    Son dernier ouvrage «Bretagne-Trás-Os-Montes», nouvellement paru chez Melo éditrice, est une sélection de photographies prises entre 1975 et 2015, depuis Irodouër jusqu'au Trás-os-Montes (Portugal), en passant par la Castille espagnole.

    Un essai de Laurent Brunet, critique d'art et éditeur de la revue Lisières, complète cette série de plus de 100 photos et apporte un éclairage sur l'homme et son oeuvre dans sa traversée du temps.

    texte © www.letelegramme.fr

    Publié le 16 avril 2016

     

     

    Photo: DPI - DOL PAYS D' INITIATIVES

     

    Gérard Fourel, photographe lauréat du Prix Illford en 1999: «Depuis quarante ans, il photographie les usines qui ferment, les paysans qui triment, les familles qui se marient, bref tournez manège... Les mômes tournent, les visages glissent, les danseurs s’enroulent dans un tohu-bohu de vaches qui rentrent, et de temps en temps, dans ce carrousel du temps, une photo arrête tout : emblématique, immobile.»

    (GILLES CERVERA)

     

     

     

    MELO ÉDITRICE, 2016

     

     

    GÉRARD FOUREL et CRISTINA DE MELO

    Nizon (près de Pont-Aven) lors de la présentation du livre "Bretagne-Trás-os-Montes", le 15 avril 2016.

    Photos: YVON KERVINIO

     

  • © Gérard Fourel, 2016.